John Zachary Delorean

l'histoire de John Zachary DeLorean

John Zachary DeLorean était un ingénieur et un industriel Américain, né à Detroit le 6 janvier 1925, de parents d’origine Alsacienne immigrés aux États-Unis. Il débuta sa carrière dans l’automobile en tant que dessinateur industriel avant d’obtenir son diplôme d’ingénieur en 1952 grâce à Chrysler, qu’il quitta pour rejoindre Packard où il devint responsable d’une équipe de recherche et de développement en 1956.

Peu de temps après, il se vit proposer un poste dans la division Pontiac, promu chef ingénieur en 1961 et directeur général le 1er juillet 1965 puis de Chevrolet en 1969. À quarante ans, il devint ainsi le plus jeune vice président en charge d’une division chez la prestigieuse firme automobile de Detroit, la General Motors. En 1972, on lui demanda de démissionner à cause de ses frasques tumultueuses et de ses propos désobligeants à l'égard de la grande firme américaine et de ses dirigeants, mais également de part ses idées que ne partageaient pas les hauts dirigeants de la célèbre firme automobile.

J.Z. DeLorean décida alors de réaliser pour lui le projet qu'il portait depuis longtemps : produire une voiture éthique et révolutionnaire répondant aux nouvelles normes automobiles en raison du choc pétrolier qui modifie les comportements.

Le 24 octobre 1975 il créa la bien connue De Lorean Motor Company (DMC) qui sera le nom de baptême de la voiture inoxydable, qui prendra le nom de DMC-12 en raison de son prix de vente estimatif de 12 000 dollars de l'époque. Ce prix doubla par la suite.

L'entreprise de DeLorean, aussi louable fut-elle, ne fut jamais d'une grande stabilité. Elle vacilla jusqu'à stopper en 1982 après. Il fut produit officiellement 8583 voitures De Lorean, toutes ou presque pour le marché Américain. La qualité médiocre de l'assemblage, des pièces et la faible motorisation furent les raisons principales de cet échec commercial retentissant (l'Angleterre fut le premier pays créancier).

John Zachary DeLorean mourut le 19 mars 2005 à 80 ans dans la ville de Summit.



Intéressé par l'association De Lorean Members' Club ?

N'hésitez pas à contacter le bureau pour toute demande (informations, reportage, location télévisuelle, adhésion, etc...)